BEL Prizes
Sonja Noël, la visionnaire derrière la boutique STIJL et la créatrice Marie Adam-Leenaerdt remportent les Bel Prizes, édition 2025
La quatrième édition des BEL Prizes a mis à l’honneur l’excellence bruxelloise en récompensant la fondatrice de STIJL Sonja Noël et la créatrice Marie Adam-Leenaerdt, ce jeudi 13 novembre à Autoworld Brussels.

Ambiance inspirante hier soir à Autoworld, où plus de 450 invité.es ont célébré les talents qui font briller l’entrepreneuriat bruxellois d’aujourd’hui et de demain.
Sonja Noël a remporté le prestigieux « Ambassador Prize », qui récompense une personnalité ayant contribué au rayonnement de Bruxelles aux niveaux régional, national et international. A la fois fondatrice et visionnaire, Sonja Noël est à l’initiative de la boutique de créateurs multi‑marques STIJL présente à deux adresses au cœur de centre-ville de Bruxelles. Sa boutique se distingue par sa sélection pointue et minutieusement choisie, ainsi que par l’attention personnalisée portée à ses clients et à son intérieur d’exception. Depuis ses débuts dans les années 1980, Sonja Noël soutient avec passion les talents émergents et la création indépendante, choisissant les designers pour leur singularité. Elle a notamment soutenu Marie Adam-Leenaerdt depuis ses premiers pas en tant que créatrice.
D’ailleurs, le « Brussels Transmission Prize » est revenu à la créatrice Marie Adam-Leenaerdt, symbole d’une nouvelle génération d’expert.es bruxellois.es prometteur.euses qui allie savoir-faire d’exception 3.0, impact social et disruption créative. Formée à La Cambre Mode/s/, chez Balenciaga et Givenchy, finaliste du LVMH Prize 2024 et du ANDAM Prize 2024, elle signe une marque engagée, conceptuelle et contemporaine qui place Bruxelles sur la carte de la mode internationale. Dans ses collections, la multifonctionnalité est au cœur du vêtement : tout peut se porter différemment, selon le moment, le lieu ou l’envie.
Le jury des BEL Prizes 4th s’est appuyé sur une grille d’évaluation rigoureuse, fondée sur des critères précis, pour désigner les lauréat·e·s de cette édition. Ces deux gagnant·e·s des BEL Prizes 4th ont su convaincre le comité du BEL et son Président Pierre Marcolini par leur alignement à l’ADN du BEL, leur diversité, leur impact responsable, leur créativité et l’innovation pour le bien commun.
Cette année encore, le choix du ou de la lauréat·e du « Brussels Transmission Prize » s’est avéré particulièrement difficile. Les nominé·e·s — Marie Adam-Leenaerdt, MWO Design, Studio Heymans et Swet— sont en effet des jeunes entreprises porteuses de visions fortes, de valeurs affirmées et d’un avenir des plus prometteurs. La Région de Bruxelles peut être fière de voir ces talents s’y développer et y prospérer.
Les lauréat·e·s repartent avec une sculpture signée Romain Zacchi, symbolisant la valeur du travail artisanal. À l’image des membres du BEL, ils et elles sont également invité·e·s à prendre part à la programmation du BEL en 2026.
L’exposition éphémère «When Expertise Meets Art»: le choc des talents
Les BEL Prizes 4th marquent également l’inauguration de l’exposition « When Expertise Meets Art II » à Autoworld Brussels : une exposition éphémère qui promet de redéfinir les codes de l’expertise contemporaine. L’idée? Créer des ponts entre savoir-faire et créativité.
Sur le Blue Boulevard, l’allée centrale du musée, près de 40 collaborations créatives prennent vie. Ces duos, composés d’un·e membre du BEL et d’un·e artiste, designer, école ou studio de création, réinventent ensemble une expérience immersive hors norme.





Les duos:
Autoworld et Manok – Baobab Collection et Pierre Marcolini – Bodart Opticiens et Marius et Marion, deux étudiant·e·s d’INSA Strasbourg – Bouvy et Asya Kozina – Cachemire Coton Soie et Léna Babinet – Charles Schambourg et Hélène Guillon Ensemblière – Choux de Bruxelles et Chou & Tournesol – Comme chez Soi et Creative dialogue – Cubex et Jérôme Meynen – Corinthia Grand Hotel Astoria Brussels et Laura de Coninck – Diane von Furstenberg Belgium et Hotel Amigo – De Coninck et Stefan de Jaeger & Louis de Coninck – Delvaux et Kasper Bosmans – D’ieteren Luxury Performance et Augustin Sagehomme – Direct Way Worldwide et Elisabeth Hanchir – Festi Rent et Julien Jamsin pour Cloud Studio – JML et Juliet Bonhomme – Hall of Time et Nicolas Ansotte – L’Antichambre et Jean-Luc Moerman – L’Artisan du Temps et Raphaël Pierrin – Le Saint-Aulaye et Dominique Wagner – Lunetier Ludovic et Domaine W – Maison Dandoy et FOUR – Maison Degand et Emily & Gaëtan de Lovinfosse-Degand – Maison De Greef et Olivier Gangi & Cédric Sansen – Maison Van Thienen et Niyona – Marie’s Corner et MWO Design de Mathilde Wittock – Monsel et Sébastien Pauwels – Natan et Lola Cruz – Neuhaus et Les Schtroumpfs – New Embert et Pierre Lallemand – Pierre Marcolini et Julien Colombier – ROB The Gourmet’s Market et Gaëtane Bibot – Roger 1937 et Tristan Montabord-Marc – Rouge Pivoine et Dorothée l’a fait – Serneels et Marie-France Vankueken – Toucan sur Mer et Anita Le Grelle – Wolfers et Barbara Cox – etc.
En pratique
L’exposition éphémère “When Expertise Meets Art”, présentée aux côtés des créations des lauréat·e·s des BEL PRIZES, se tiendra à Autoworld du 14 au 16 novembre 2025. Celle-ci sera dévoilée au public au sein de l’exposition «German Tuners from the ’80s and the ‘90s» qui présente les sociétés de tuning allemand à l’issue de la chute du mur de Berlin.
Le vendredi de 10h à 17h, le samedi de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 18h
Adresse: Autoworld – Parc du Cinquantenaire, 1000 Bruxelles
Entrée : 16 € (accès à l’exposition du Brussels Expertise Labels «When Expertise Meets Art» ainsi qu’à la collection permanente d’Autoworld + Exposition «German Tuners from the ’80s and the ‘90s»)
Lien vers les images: https://drive.google.com/drive/folders/1Sudafl1peqcv2lDVAjb5fnB4OMXjerrs?usp=drive_link
Contacts
Pour toute information supplémentaire, visuels et demandes d’interview concernant le BEL:
Annabelle Seynave annabelle@annabelleseynave.com – 0032 478 47 17 55
Pour toute information supplémentaire, visuels et demandes d’interview concernant Autoworld:
Julie Daene – press@autoworld.be
À propos BEL
Le Brussels Expertise Labels est un label dont la vocation première est de rassembler, soutenir et promouvoir l’expertise de ses membres au niveau national et international. Aujourd’hui, ce sont plus de 60 Maisons bruxelloises dont l’ADN mêle passion, expertise et savoir-faire d’exception, perpétuant avec fierté l’artisanat belge.
Nos membres
La communauté s’enrichit cette année de trois nouveaux membres: Au Bon Repos, Modern Car, Neuhaus et Senteurs d’Ailleurs
AU BON REPOS – AUTOWORLD – AU VIEUX SAINT MARTIN – AQUADESIGN – BADEN BADEN – BAOBAB COLLECTION – BAYER & BAYER – BODART OPTICIENS – BOUVY – CACHEMIRE COTON SOIE – CHANEL – CHARLES SCHAMBOURG BY NACARAT – CHOUX DE BRUXELLES – COMME CHEZ SOI – CORICA – CORINTHIA GRAND HOTEL ASTORIA BRUSSELS – CUBEX – D’IETEREN LUXURY PERFORMANCE – DE CONINCK – DELVAUX – DE GEEST LE TEINTURIER – DIANE VON FÜRSTENBERG BELGIUM – DIDIER ET ROSALINDE – DIRECT WAY WORLDWIDE – DOMINIQUE RIGO – FESTI RENT – GALERIE PATRICK & ONDINE MESTDAGH – HALL OF TIME – HERMES – HOTEL AMIGO – IMMOBILIÈRE LE LION – JML – L’ANTICHAMBRE – L’ARTISAN DU TEMPS – LE BEAU A UNE ADRESSE – LE CHALET DE LA FORÊT – LE SAINT-AULAYE – LES TISSUS DU SABLON – LES JEUX D’HIVER – LUNETIER LUDOVIC – MAISON A. JAMART – MAISON DANDOY – MAISON DE GREEF – MAISON DEGAND – MARIE’S CORNER – MAYFAIR-FILIGRANES – MENSSA – MODERN CAR – MONSEL – NATAN – NEUHAUS – NEW EMBERT – PIERRE MARCOLINI – ROB THE GOURMET’S MARKET – ROGER 1937 – ROUGE PIVOINE – SENTEURS D’AILLEURS – SERNEELS – THE HOTEL – THEMERODE – TOUCAN SUR MER – VAN THIENEN – WOLFERS
Le jury des BEL prizes
Le jury des BEL Prizes rassemble des personnalités du paysage entrepreneurial et artisanal bruxellois. Sous la présidence de Pierre Marcolini (Pierre Marcolini), le comité du BEL se compose cette année de Jean-Louis Barré (Le Saint-Aulaye), Xavier De Breucker (Cubex), Jean-Gabriel de Coninck (De Coninck), Bernard Helson (Maison Dandoy), Mélanie Rigo (Dominique Rigo), Serge Silber (Marie’s Corner) et Arnaud Wittmann (Maison De Greef).
Nos partenaires
KBC Brussels, la Région de Bruxelles-Capitale, la Ville de Bruxelles, JCDecaux, Louis Roederer, Bru, Visit Brussels.
A propos STIJL
Sonja Noël est la fondatrice de STIJL, une boutique de créateurs de luxe multi‑marques et présente à deux adresses au cœur de centre-ville de Bruxelles. Depuis ses débuts dans les années 1980, Sonja Noël soutient avec passion le design belge indépendant et les créations internationales innovantes, en commençant par les emblématiques « Six d’Anvers ». Rapidement, sa boutique s’est distinguée par sa sélection pointue et minutieusement choisie, ainsi que par l’attention personnalisée portée à ses clients et à son intérieur d’exception.
Au fil des années, cette vision audacieuse a donné naissance à de nombreux projets, contribuant au dynamisme et à la renaissance du quartier Dansaert : STIJL men, STIJL underwear, la continuité de la boutique pour enfants Kat & Muis (toujours emblématique du quartier, aujourd’hui sous de nouveaux propriétaires), la première boutique Maison Martin Margiela à Bruxelles, ainsi que l’éco-concept store Haleluja (aujourd’hui devenu STIJL men).
Depuis trois décennies, STIJL soutient sans cesse les talents émergents et la création indépendante, choisissant les designers pour leur singularité. Cette démarche confère à la boutique son identité éclectique : du flamboyant Dries Van Noten à l’élégante poésie d’Ann Demeulemeester, en passant par l’audace de Y/Project, l’inspiration artistique de Raf Simons, l’avant-gardisme de Rick Owens, la couleur de Christian Wijnants, et bien sûr, l’incontournable Maison Margiela.
Aujourd’hui, cette approche se prolonge en ligne, où les visiteurs peuvent découvrir et admirer les créations avant de les adopter – comme l’ont fait nos vitrines emblématiques pendant toutes ces années.
Aussi, le Musée de la Mode et de la Dentelle lui rend hommage à travers une exposition intitulée « 40+ Years of Stijl ».
A propos MARIE ADAME-LEENAERDT
Marie Adam-Leenaerdt puise ses références avec une subtile dérision ludique. Elle observe le quotidien : une couverture, une serviette, des tables hautes, des archétypes. Elle transforme ces éléments, les modifie et les transpose sur le corps pour créer des vêtements intemporels. Sans nom de collection, sans saison, l’essentiel est de susciter la surprise et l’émotion, de traverser le temps et les générations. Hors tendances, où la force de la coupe, la précision de la construction et la qualité des matières sont les véritables garanties.
Formée à La Cambre Mode(s) à Bruxelles, elle a appris à questionner le vêtement, à le concevoir en trois dimensions, à le déconstruire pour mieux le reconstruire. Elle appartient à cette école, à cette Belgique qui privilégie l’approche conceptuelle, où la forme épouse naturellement la fonction.
Dans ses collections, la multifonctionnalité est au cœur du vêtement : tout peut se porter différemment, selon le moment, le lieu ou l’envie. Les jupes en laine sont réversibles, les vêtements à nouer se transforment selon l’humeur, sacs et cuissardes deviennent trois-en-un.
Ses silhouettes sont pensées pour durer, dans une palette raffinée où se mêlent noir, rose et ivoire. Ses accessoires, parfaitement conçus, portent une véritable âme. Avec cette démarche, Marie Adam-Leenaerdt a posé les fondations de son langage créatif unique.